Valerie Ayinkamiye Nyira MASUMBUKO, défenseure des droits humains et écrivaine : « Nous naissons tous, toutes avec un destin de chef (fe) »

0
396

Animée d’un très grand rêve, Madame Valerie Ayinkamiye Nyira est née au Burundi d’un père Burundais et d’une mère Rwandaise. Elle a passé ses études dans son pays natal d’où elle est sortie avec un diplôme de licence en Psychologie et Sciences de l’Éducation. Cette dame pétrie de talent en matière de connaissances et de compétences, active au niveau international, dynamique par ses actions constructives, avec des résultats concrets sur des projets dans le secteur de l’autonomisation des femmes et des jeunes, qu’elle accompagne dans plusieurs pays, mais surtout en Guinée. Cette dame au service de l’humanité a été adoptée par la Guinée, un pays qu’elle avoue aimer profondément. C’est pour dire que Valerie Ayinkamiye Nyira Masumbuko a eu toujours un sens d’écoute, profondément croyante, très humble et visionnaire.

Très optimiste dès sa petite enfance, Valerie Nyira a entamé à travailler à la fonction publique de son pays très jeune, c’est-à-dire juste après ses études supérieures. Cette afro-féministe est Doctorante en Études Féministes et de Genre à l’université d’Ottawa, elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie criminelle (EU) et un Master en droits humains et démocratisation au Centre Européen-Inter Universitaire des droits de la personne, basée en Italie et régie par 41 universités européennes. Un parcours qui lui a valu des opportunités intenses dans son pays et à l’international.

Trois (3) mois à la Fonction publique de son pays natal le Burundi, Valerie Masumbuko ira à l’international. D’abord à l’USAID comme spécialiste de genre, puis Coordinatrice d’un programme de l’UNESCO / UNHCR dans 10 pays affectés par le flux des réfugiées. Ce fut son premier contact avec la Guinée quand elle vint pour une première de plusieurs missions d’évaluation pour la réhabilitation des sites que les réfugiés Léonais et libériens avaient occupé.

Motivée, déterminée et animée d’un travail pour servir sa communauté, Valerie est défenseure des droits humains, Experte en Genre et Développement, Cyber Activiste, Auteure du livre sur la femme du Premier secrétaire général de l’O.U.A actuelle U.A, Diallo Telli intitulé (Hadja Kadiatou Diallo Telli ‘’Un destin de Cheffe’’), Ambassadrice du Musée des Femmes basée à Dakar, c’est une vraie amazone des temps modernes. Panafricaine d’objectivité, elle a une conviction inébranlable qu’en étant solidaires, nous pouvons changer la donne dans nos pays et le continent africain.

Ayant une bonne impression sur la Guinée, Madame Nyira était là à un moment où le pays se trouvait dans une situation très inquiétante en 2014 lors de l’apparition de la maladie Ebola. Elle s’est illustrée en 2014 dans le combat contre l’épidémie à virus Ébola qui a foudroyé la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone. Elle était l’une des experts auprès de la diaspora guinéenne du Canada, où elle a joué un rôle prépondérant dans les actions menées pour venir à bout de ce fléau.

Cet engagement dans le combat contre Ebola, surtout sa participation à la sensibilisation du Gouvernement canadien à ne pas fermer les frontières aux ressortissants des trois pays touchés par cette maladie, lui a valu le prix « Guinean Excellence Award », reçu en Novembre 2018.

Étant dynamique dans toutes ses actions entreprises lors de son passage aux nations unies, cette dame a bénéficié plusieurs voyages sur le continent notamment le Kenya, l’Éthiopie, la Zambie, la Somalie, le Libéria, la Guinée, la Sierra Léone, le Soudan du Sud et tant d’autres pays. C’est ce qui fait qu’elle est invitée un peu partout aujourd’hui en Afrique et en Europe pour parler de la question du genre.

En Guinée précisément au mois de mars 2019, madame Valerie Nyira était là dans le cadre de l’autonomisation des femmes rurales et des jeunes de la capitale guinéenne avant de s’en aller à l’occident pour la suite de son combat.

La Rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici