Odia Fanta CAMARA, journaliste et Cheffe d’entreprise : «En plus d’être femme qui a déjà postulé dans un domaine des hommes, je compte aller plus loin… »

0
2506
Odia Fanta Camara, Journaliste et Cheffe d'entreprise

Mère de 2 enfants, Odia Fanta CAMARA est journaliste et cheffe d’entreprise ‘’Odita Général Service Logistique’’. Elle est une femme exemplaire dans le domaine de la logistique en République Guinée grâce à sa bravoure et son sens d’ouverture d’esprit. Ce prestigieux cadeau qu’elle a aujourd’hui, elle a profité pour dire que sa réussite est couronnée par le soutien majeur de son mari qu’elle qualifie de visionnaire.

Communicante de formation, Odia Fanta a fait ses études en Guinée. Elle a obtenu son diplôme de licence en 2013 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Avant de terminer ses études, Odia a eu la chance de travailler à la radio Espace Fm en tant que stagiaire dès sa 2ème année de licence. Après 12 mois de stage, elle a été recrutée comme journaliste titulaire dans la même station de radio.

Travailleuse, ambitieuse pour réussir à tout prix, cette jeune dame a été attachée de presse auprès du gouverneur de la ville de Conakry en 2014 suite à l’obtention de son diplôme de licence. Voulant toujours aller dans de l’avant, elle a eu la chance en 2015 d’être recrutée au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé ‘’OMS’’ pendant l’épidémie Ebola, en qualité de consultante en communication dans le cadre de la sensibilisation de la population.

Animée d’une passion sans relâche, Odia a toujours cherché de répondre à ses attentes. C’est pourquoi en 2016 déjà, elle a bénéficié d’une bourse de l’Union Européenne dans le cadre du programme ‘’ERASMUS’’ pour aller suivre son master en France, précisément à Montpellier d’où elle est sortie titulaire d’un master de l’Analyse Politique il y a de cela 2 ans.

Retour au bercail, madame Odia Fanta est rentrée avec des initiatives la tenant à cœur. Parmi ces dernières, elle a préféré se lancer dans le domaine l’entrepreneuriat notamment LA LOGISTIQUE. Un exploit dans lequel elle a réussi à mettre en place son entreprise dénommée ‘’Odita Général Service Logistique’’.

Dans son parc automobile, elle a 10 véhicules en service. Le fait de se lancer dans ce secteur de la logistique a été pour Odia Fanta un défi à relever car pour elle, le domaine est presque réservé qu’aux hommes: « c’est quelque chose qui me fascinait. Et je voyais qu’il y avait un besoin de voiture, c’est un domaine qui est aussi strictement reversé aux hommes. Mais je me suis dit pourquoi pas nous ? La femme peut aussi relever le défi» soutient-elle.

Malgré quelques difficultés qu’elle rencontre dans ses activités, CAMARA n’a pas l’intention de baisser les bras. « Ce n’est pas facile actuellement, il n’y a pas assez de contrat et il y a beaucoup de personnes qui se sont lancées dans la location même s’ils ne sont pas propriétaires de véhicules. D’autres aussi n’ont pas d’agrément qu’on appelle les intermédiaires. En plus d’être femme qui a déjà postulé dans un domaine des hommes, je compte aller plus loin que ça » a-t-elle promis.

Pour l’heure, Odia Fanta Camara ne manque pas de projets mais selon elle, vaut mieux d’agir concrètement sur le terrain que de parler sans rien faire.

Bintou Traoré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici