Docteur Julianna DIALLO: « on apprend rien dans la facilité »

1
545
Docteur Julianna DIALLO, Co-fondatrice de l'école Phénix International

Julianna Diallo est née dans une petite ville, située à 200 Km de la capitale Hongroise. C’est là où elle y a passé ses études primaires et secondaires. Après l’obtention du baccalauréat, elle poursuit ses études universitaires en Union soviétique, actuelle Russie. Aujourd’hui, elle est écrivaine et co-fondatrice de l’école “Phénix International” sis à Sonfonia casse dans la commune de Ratoma.

Romancière hongroise résidente en Guinée, madame Julianna Diallo aimait beaucoup écrire et lire des ouvrages quand elle était toute petite. Elle avait pour habitude d’écrire les idées qui lui venaient en tête sur papier. Pour matérialiser l’amour qu’elle a pour la littérature, la Guinéo-hongroise s’est inspirée dune épreuve qu’elle a vécu.

«Notre dernier enfant est né prématuré. Ça a été une grande épreuve pour moi et c’est ce vécu qui a déclenché chez moi cette envie d’écrire. Mon premier roman intitulé “Néné Salé“, est un récit de la naissance de notre fille. J’ai véhiculé mon moi à travers ce que j’ai vécu à la maternité de l’Hôpital Donka», a-t-elle fait savoir.

Docteur en Psychologie sociale depuis 1994, cette dame affirme en tant que psychologue, tout ce qui concerne la formation et le développement personnel l’intepellent. Selon elle, pendant plus de 10 ans, elle a travaillé au sein des projets en appuyant l’éducation. «C’est là que j’ai compris très bien le grand défis de la Guinée qui est la formation et l’éducation de sa jeunesse. Du coup, mon mari et moi avons décidé de créer l’école maternelle et primaire Phénix International pour contribuer à la formation et à l’éducation des futurs cadres guinéens», s’est-elle engagée.

Aux yeux de cette auteur du livre ‘’Entrée dans la Tribu’’, une femme épanouie a toujours derrière elle un homme qui la respecte : «si je suis ce que je suis devenue aujourd’hui, c’est grâce à l’appui de mon époux», a-t-elle reconnu.

Aux femmes guinéennes, elle leur invite à savoir que la vie est faite des hauts et bas suivis d’échecs. Pour elle, c’est dans les dures épreuves qu’on gagne la force, on apprend rien dans la facilité.

Mamadou Saidou DIALLO

1 COMMENTAIRE

  1. Madame Juliana Diallo est une femme très engagé très actif qui a bocoup travail pour notre pays la guinée je la connu en 2006 a l,éducation lorsque je travaillé au service statistiques et planification comme planton elles était a usaid elle est vraiment très sage ce des rare personne a trouvé actuellement dans notre administration et ce des personne qu,il nous faut pour le développement de notre pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici