Aminetou BILAL, une étoile brillante de la Mauritanie

1
937

Agée de 27ans, Aminetou Bilal a souvent été reprochée par ses encadreurs d’être très curieuse, perturbatrice et dynamique à l’école. Ce qui a fait d’elle à bas âge une bonne élève et lui a permis de s’illustrer parmi les meilleurs de sa classe. Animée d’un esprit de persévérance, cette mauritanienne fait partie de nos jours des personnes les plus influentes du continent africain.

Diplômée de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc) en Géosciences, Bilal est consultante indépendante et ambassadrice du Sommet Africain des Jeunes Leaders (AYLS) dans son pays natal. cette dame est une véritable passionnée des questions environnementales. « J’ai fais le master 1 environnement et changement climatique à l’Institut Mauritanien des Formations, des Études et des Recherches pour le Développement (IMFERD) », affirme t-elle.

Connectée à travers son appareil, Aminetou explique ce qui a plaidé en sa faveur pour être nominée parmi les africains les plus influents par le magazine new african. « Mon engagement pour ma communauté concernant les questions de développement de la jeunesse africaine et ma persévérance m’ont permis d’être parmi les 100 Africains Leaders les plus influents en 2018».

Présidente de l’ONG Selfie Mbalite qui milite pour la protection de l’environnement dans le but de favoriser le développement écologique de la Mauritanie, la vingtaine a un agenda professionnel très riche de parcours. En marge du 31ème sommet de l’Union Africaine à Nouakchott, elle a été désignée pour représenter la jeunesse Africaine lors de la Conférence “Les femmes au pouvoir”.

Aminetou est notamment parmi les 200 obamaleader d’Afrique de la fondation Obama, ambassadrice One Young World et Alumni Yali Dakar. « Mon parcours qui m’a le plus marqué c’est en 2013, lorsque je suis allée en mission d’exploration géologique avec plus de vingt hommes où j’étais la seule femme sur le terrain. La mission avait duré 3 mois. Ce n’était pas facile avec les regards dans un environnement purement masculin. Mais j’ai réussi à surmonter», continue la jeune dame.

Aminetou Bilal est actuellement conseillère au conseil consultatif de la jeunesse de l’Union Africaine. En septembre 2018, elle a été nommée membre de la 9ème Cohorte du corps des jeunes volontaires de l’Union Africaine. « Je vais servir pendant une année dans l’un des états membres de l’UA en 2019», déclare t-elle.

Jouer au scrabble et faire beaucoup de lecture ont été les préoccupations majeures de la petite Mauritanienne d’alors.

Mamadou Saidou DIALLO

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici